Est-il possible d’utiliser SportPro sans le Runtime ?

dimanche 7 août 2011

Rappelons tout d’abord que le Runtime n’est rien d’autre que l’application Filemaker bridée qui porte le nom dans ce programme de SportPro.app (l’extension .app pouvant être masquée selon la configuration de l’utilisateur). Le Runtime permet donc à l’utilisateur d’utiliser les fichiers au format Filemaker d’un programme sans avoir besoin d’acheter FileMaker.

Il est donc possible d’utiliser le programme SportPro sans le Runtime pour autant que vous ayez sur votre ordinateur l’application Filemaker Pro, version 13 (les utilisateurs de la version 12 pourraient le faire fonctionner à 95%).

Dans ce cas, vous pouvez supprimer l’application SportPro.app du dossier Dossier SportPro. Pour lancer le programme, il faut alors ouvrir en premier le fichier ADMINISTRATION.fmp12

Très important également, il faut transférer les deux plugins :

  • sportpro.fmplugin

  • DialogPlugin.fmplugin

qui se trouvent dans le dossier Extensions du dossier Dossier SportPro dans le dossier Extensions de votre application Filemaker Pro.

L’intérêt d’utiliser Filemaker Pro plutôt que le Runtime se limite à la possibilité de sauvegarder des documents au format PDF plutôt que de n’avoir que le choix de les imprimer.

Pour les experts Filemaker, un 2e avantage (non documenté) serait de pouvoir utiliser SportPro en réseau pour par exemple utiliser plusieurs ordinateurs pour saisir les résultats de joutes sportives.